Terre adélice me recrute en apprentissage

Terre adélice, glacier ardèchois, me recrute en apprentissage pour une formation d’ingénieur à l’ISARA-Lyon. Nous venons de signer les contrats, je rejoins l’entreprise en qualité d’assistant de la direction en charge de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Présentation de l’entreprise, de la R.S.E. et de mes missions.

Terre adélice, glacier de nature

Installé à Saint-Sauveur de Montagut depuis 2007, Terre adélice est une entreprise agroalimentaire créée en 1996, spécialisée dans la transformation de glaces et sorbets. En 2010, elle a également ouvert son propre salon glacier sur Lyon. La société compte aujourd’hui une vingtaine de permanents qui élabore plus de 400 000 litres de glaces et sorbets dans une gamme de près de 150 parfums.

A plus long terme, l’entreprise souhaite s’approvisionner toujours plus localement et augmenter la gamme bio pour que celle-ci représente la majorité de ses parfums, tout en persévérant à faire croître le marché local et l’approvisionnement direct des consommateurs.

Découvrez l’entreprise en vidéo

Le site internet de Terre adélice : www.terre-adelice.eu

La R.S.E. : ou la prise en compte de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société

La responsabilité sociétale d’une entreprise consiste en la prise en compte par celle-ci des préoccupations sociales et environnementales de ses activités, afin d’assurer sa durabilité. Elle porte sur des aspects sociaux : égalité des chances, formation, conditions de travail, relations équitables, etc. ainsi que sur des aspects environnementaux : consommation d’énergie, d’eau, production de déchets, etc. Dans le cadre de son évolution et pour rester cohérent dans ses valeurs, Terre adélice affirme sa volonté d’assumer et d’afficher les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement (dans une démarche volontaire, quand on sait que la loi l’oblige pour les entreprises de plus de 500 salariés).

Découvrez la R.S.E. en une dizaine de minutes, avec une émission de France Inter et Christophe Vernier du Labo de l’E.S.S. et responsable de la R.S.E. du Crédit Coopératif : www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-02-mars-2016

Recruté en qualité d’assistant de direction en charge de la R.S.E., par apprentissage

Ma mission au sein de l’entreprise : élaborer et contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie R.S.E. J’ai trois ans pour y travailler, en alternance avec une formation d’ingénieur à l’ISARA-Lyon. S’additionneront à cette mission principale, d’autres missions variées, correspondantes aux attentes de l’entreprise et de l’école. A savoir :

  • Travailler dans toutes les étapes du processus de fabrication de stockage et de distribution d’une glace et d’un sorbet Terre adélice, notamment dans les périodes de forte activité (été).
  • Observer, enregistrer et analyser les achats de matière première de terre adélice sous l’angle sociétal et environnemental. Proposer des améliorations pour sécuriser et rendre plus durable et équitable l’approvisionnement notamment en produits exotiques bio.
    Idem pour le mode de management, les méthodes de production et de communication. Accompagner les dirigeants dans une démarche de changement de management.
  • Proposer un bilan R.S.E. de l’entreprise et mise en place d’une démarche R.S.E. dans l’entreprise et dans ses « filiales » actuelle ou futures.
  • Travailler à la communication de la durabilité de l’entreprise et le faire savoir. Fournir des éléments de communication de l’entreprise sur sa durabilité.
  • Donner les outils pour choisir une labellisation durable

De beaux projets en perspectives, pour toujours plus d’exigences sociales et environnementales. Enthousiaste de contribuer au développement d’une entreprise qui signe avec les réussites économiques, sociales et environnementales. Je réaffirme ainsi ma volonté de m’engager pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, et engagées pour le développement de l’agriculture biologique.

Facebook
Twitter
YouTube