Je soutiens Terre de Liens

cropped-tete-tdl1

Disparition des surfaces agricoles, spéculation foncière : nous pouvons agir ! Agir en citoyen pour garantir la pérennité d’activités agricoles respectueuses de l’environnement et produire une alimentation saine. Grâce à l’implication citoyenne, Terre de Liens acquiert des terres agricoles et soutient des projets respectueux de la nature. J’ai fait le choix de soutenir l’association et de « faire pousser des fermes ».

N’abandonnons pas notre héritage commun

Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France et 1 300 ha de terres sont irrémédiablement détournés de leur fonction agricole. Tous les deux mois, l’équivalent de la surface de la ville de Paris aura disparu. En dix ans, 1 exploitation agricole sur 4 a disparu. Le prix de la terre n’a cessé d’augmenter outrageusement, particulièrement à proximité des villes. La pression financière est telle qu’elle ne permet plus la transmission intergénérationnelle des propriétés. Les plus courageux des jeunes agriculteurs s’endettent à vie pour acheter leur parcelle.

Une culture est en voie de disparition. Les paysans sont pourtant les garants de la gestion des ressources naturelles. Ils sont les protecteurs du patrimoine naturel et préservent nos paysages. Il est temps d’agir.

Avec Terre de Liens, vous pouvez agir !

Terre de Liens est une alternative pour faire vivre un monde agricole à taille et à vocation humaines. C’est un mouvement citoyen d’envergure nationale. Aujourd’hui Terre de Liens fait appel à tous ceux qui ont à cœur de préserver fermes et terres agricoles. L’addition de nombreux engagements individuels – de personnes tant physique que morale – permettra d’acquérir les moyens financiers suffisant pour remplir leur mission d’intérêt général.

En notre nom, Terre de Liens s’engage à :

  • Acquérir ou recevoir en donation des terres agricoles et les soustraire à l’urbanisation et à la spéculation
  • Dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets diversifiés (agricoles, artisanaux, forestiers)
  • Préserver l’environnement en développant des pratiques agricoles responsables

Découvrez Terre de Liens en une minute top chrono :

Rendez-vous sur le site internet de Terre de Liens : www.terredeliens.org

Je deviens adhérent et actionnaire solidaire de l’association

Conscient de l’importance, la priorité même, de préserver nos fermes et nos terres agricoles, adhérer à Terre de Liens m’a paru comme une évidence. Association d’intérêt général, elle œuvre au quotidien pour préserver un héritage commun et soutenir une agriculture plus respectueuse de l’humain et de la nature : elle doit-être soutenue.

Et, pour donner plus de poids à mon soutient, tout en donnant toujours plus de sens à mon épargne, je deviens aussi actionnaire solidaire comme des milliers d’autres. Ces fonds placés permettront d’acheter des fermes pour y installer de jeunes producteurs en bio. Un placement utile et éthique.

Vous aussi soutenez Terre de Liens, et ensemble, faisons pousser des fermes sur notre territoire !

Pour savoir comment s’impliquer auprès de l’association et connaitre toutes les autres formes d’engagement (aussi pour collectivités et entreprises) : www.terredeliens.org

Facebook
Twitter
YouTube