Faire Bien : l’innovation collaborative au service d’une marque bio et solidaire

Faire Bien est une jeune marque arrivée sur le marché des magasins bio spécialisés en 2018. Elle a été développée par Les Prés Rient Bio, la filiale bio de Danone. La société n’en est pas à son coup d’essai, c’est elle qui a précédemment développé la marque Les 2 vaches, distribuée en Grande et Moyenne Distribution.

L’originalité de la marque repose avant tout sur un projet collectif et solidaire, qui vise à soutenir les éleveurs laitiers bio. C’est sur cet aspect collaboratif que repose l’innovation dont m’a témoigné Christophe Audouin, Directeur Général de la société, au cours d’un entretien.

Faire Bien : un combat pour les éleveurs laitiers bio

Faire Bien, c’est avant tout une marque de yaourts bio distribués en magasins bio spécialisés. Mais c’est également « un combat pour les éleveurs laitiers bio » confie Christophe Audouin.  5 % du chiffre d’affaires sera reversé pour pérenniser la filière laitière. C’est habituellement le pourcentage dédié au développement marketing et la publicité allouée au produit. Cette aide financera un programme articulé autour de deux thèmes : conduire un module de formation avec l’association Fermes d’Avenir visant à accompagner des jeunes dans cette voie ; et rendre le métier plus attractif pour les éleveurs et leur permettre d’obtenir des jours de remplacement dans l’année.

Une marque portée et créée par un collectif

La particularité de cette marque c’est aussi qu’elle a été créée par un collectif composé d’éleveurs, de consommateurs, d’un distributeur, d’agences créatives, et des équipes des Prés Rient Bio. La marque a placé au cœur de son développement l’intelligence collective pour mieux collaborer et innover. Cet état d’esprit et cette méthode est particulièrement utilisée à l’étranger, mais encore peu en hexagone. Prenons exemple sur la démarche de Faire Bien :

La création de la marque a durée deux ans. Durant ces deux années, le collectif s’est réuni régulièrement à l’occasion d’ateliers de travail pour co-construire le projet.

Pour chaque membre du collectif, c’est maintenant un engagement a être une partie prenante sur la durée.

Ce travail collaboratif a permis de proposer une marque en totale adéquation avec les attentes et les besoins de ses partenaires : ce qui est un gage de réussite sur le long terme. Le soutien aux éleveurs laitiers sur lequel est basé le produit même est issu de cette co-construction. C’est une marque définitivement engagée et porteuse de sens, avec une dimension sociale, qui s’engage dans sa façon de travailler avec l’amont, dans une logique de construction de filière.

Beendhi : le collaboratif au service d’une autre jeune pousse de la bio

Dans le même état d’esprit, la jeune pousse Beendhi a également organisée récemment un déjeuner participatif. L’objectif était de proposer à ses partenaires de collaborer en proposant « des recettes faciles à préparer, exotiques, saines et végétariennes. […] Au programme : dégustation d’une nouvelle gamme non commercialisée, visite des ateliers de production et un délicieux déjeuner avec des collaborateurs qui nous ont fait découvrir le menu du jour, les produits et l’histoire de le marque avec passion. ».

En savoir plus sur la démarche avec un article du blog Pour nourrir demain: www.pour-nourrir-demain.fr/dejeuner-participatif-chez-beendhi-un-voyage-en-terre-vegetale

Il est temps de repenser l’innovation dans nos entreprises

Une innovation est une offre de produit ou de service, qui vient répondre à un besoin nouveau, encore non ou mal couvert par un produit ou un service existant. Raison pour laquelle, l’innovation collaborative semble être une des clés pour le développement de nouveaux produits agroalimentaires. La concertation de l’ensemble des partenaires d’un projet est aujourd’hui nécessaire pour assurer sa pérennité, et avant tout, une innovation qui répond aux besoins de ces parties prenantes.

Il est temps de repenser l’innovation dans nos entreprises, en faisant part belle notamment à l’intelligence collective pour assurer notre développement. L’exemple de Faire Bien peut-être une source d’inspiration pour vos projets…

Plus d’informations sur Faire Bien : www.fairebien.com


Facebook
Twitter
YouTube